« Béton 3D Ecoles »
(par Marianne MOBECHE, enseignante en ingénierie des constructions au lycée LIVET)
L’Ecole Française du Béton (EFB) est à l’initiative de ce projet et le finance à hauteur de 10 000€.
Le projet a démarré dans l’académie de Nantes à la rentrée 2019.
L’ambition est de proposer une imprimante 3D Béton Opensource et low cost.
Ce projet pédagogique s’articule en 2 temps :
• le 1er temps « Construis ton imprimante béton 3 D » vise à associer plusieurs établissements et à mutualiser les compétences des enseignants et des élèves pour construire une imprimante 3D Béton qui s’inspire du projet « BK3D for CPRINT » des enseignants-chercheurs, Abdelhak KACI et Abdeslam BENAMARA, de l’Université de Cergy Pontoise,
• le 2nd temps « Utilise ton imprimante béton 3 D » : l’imprimante béton 3 D réalisée, le projet se poursuivra avec des projets pédagogiques utilisant l’imprimante, dans la thématique globale Construction 4.0.
Témoignages de deux étudiants Anaïs BRIMBEUF et Chris HELIGON du lycée Nicolas Appert :
« Lors de notre deuxième année de BTS CRSA, nous avons un projet à faire. Nous avons l’opportunité de réaliser pour le lycée Livet, en partenariat avec l’école française du béton, une imprimante 3D béton. Elle permettra la fabrication additive de pièces courbes dans un volume de 1,5m X 1,8 x 2m . Nous en sommes au stade de l’élaboration de la maquette numérique .
Nous trouvons cette innovation atypique car ce n’est pas encore un marché très développé.
C’est une avancée pour le domaine du bâtiment, car pour nous avant le domaine du béton s’arrêtait aux dalles et aux murs et ça ne nous faisait pas rêver !
Après avoir travaillé quelques semaines sur le sujet, nous le voyons d’une autre manière. L’impression permettra d’obtenir des pièces qui seront esthétiques. [...]
Nous pensons que la seule limite est notre imagination.
La technologie pour nous va très vite et ira encore plus vite d’ici quelques années. »
Présentation au salon BATIMAT 2019 du projet « Impression 3D Ecoles » par Denis Le Roux, enseignant du Lycée Nicolas Appert et Marianne Mobèche enseignante du Lycée LIVET.