
UNICEM Pays de la Loire
Fédération interprofessionnelle (industries extractives et de transformation des matériaux de construction)
L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction est la fédération de 14 syndicats qui représentent les industries extractives de minéraux ainsi que les fabricants de matériaux de construction (bétons, mortiers, plâtre…).
Description
Filière amont du BTP et regroupant 2 700 entreprises de toutes tailles, l’UNICEM agit au quotidien pour que les secteurs industriels dont la ressource minérale est indispensable à l’activité bénéficient d’un approvisionnement continu, sûr, durable (secteurs de la construction, de la santé/cosmétique, de l’informatique, de l’automobile, des télécommunications, de la décoration…). Cinquième région productrice de granulat en France et septième pour le béton prêt à l’emploi, la région Pays de la Loire est dotée d’une richesse minérale directement située à proximité des grands bassins d’utilisation. Pour mieux porter la voix de ses adhérents, l’UNICEM Pays de la Loire a mis en place une stratégie régionale afin de dialoguer avec ses parties prenantes.
Infos contacts
25 rue Jules Verne
44700 ORVAULT
02 40 63 99 00
Site Web : https://www.unicem.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/fedeunicem/
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/unicem
CFA régional de l’UNICEM - BRETAGNE LOUVIGNÉ-DU-DÉSERT
Situé à Louvigné-du-Désert, à 70 kilomètres au Nord de Rennes au « carrefour » des trois provinces (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire), le CFA régional de l’UNICEM est sous convention avec le Conseil Régional de Bretagne depuis 2001.
Une centaine d’apprentis fréquentent le CFA dont 58% en 2016 suivent une formation aux métiers de la pierre, ce qui en fait dans ce domaine l’un des plus importants CFA en France. Ils bénéficient d’un lieu de formation rénové et doté d’un équipement pédagogique de pointe.
Le CFA a mis en place une pédagogie axée sur le parcours de formation individualisé qui vise à créer un environnement favorable à l’épanouissement individuel des jeunes au cours de leur formation.
Trois filières de formation sont proposées au CFA UNICEM de Louvigné-du-Désert :
- maintenance des matériels de travaux publics et de manutention ;
- technicien de production des matériaux pour la construction et l’industrie (TPMCI) ;
- taille de pierre.
http://www.unicem.fr/accueil/formation-et-metiers/nos-centres-de-formation/les-3-cfa/cfa-bretagne/