Projet Béton 3D Ecole

En quoi ça consiste ?

Le projet est né de la collaboration avec l’École Française du Béton sur la robotisation des chantiers. Il s'agissait, dans un premier temps, de concevoir et fabriquer une imprimante 3D avec un coût modéré et dans l'objectif de dupliquer la machine sur d'autres établissements. La fabrication de l'imprimante a été réalisée au lycée Appert avec les étudiants de BTS CRSA, dans le cadre de leur projet d'examen. Ensuite, l'aménagement électrique du local de la machine a été réalisé en épreuve de chantier par les stagiaires de formation continue de BTS Électrotechnique du lycée Livet.

Aujourd'hui, la machine est en phase de test avec l'aide d'enseignants chercheurs du laboratoire LS2N de Nantes Université, spécialisés dans l'impression 3D pour la construction.

La seconde partie du projet se met également en place. En l’occurrence, la production d'activités pédagogiques sur l'impression 3D béton. La licence professionnelle Numérique sur les chantiers du BTP va l'exploiter pour un module sur la construction additive. Les étudiants de Diplôme supérieur d'arts appliqués vont également mettre en œuvre l'équipement lors d'une semaine de workshop sur la construction additive.

L'action en bref

Période de l'action: Le projet débuté en 2019 verra sa version finale se mettre en œuvre en 2024
Lien: